Le massage école

MISP

« Que tous les enfants vivent l’expérience positive du toucher sain et nourrissant tous les jours, partout dans le monde »
S. Hétu & M. Elmsäter

En 1999, Mia Elmsäter et Sylvie Hétu, issues du monde de l'éducation, instaurent un programme de massage, le MISP, (Massage In Schools Program / Programme de massage à l’école), qui s'adresse aux élèves de 4 à 12 ans. Ce programme est d'abord mis en application dans les écoles du Royaume-Uni, où il obtient un franc succès.

Ce programme de massage enfant est pratiqué aujourd'hui dans plus de 1300 écoles dans le monde. Des instructeurs sont formés dans une trentaine de pays, dont le Canada, la Suède, la France, la Belgique, la Suisse, le Japon etc...

Seulement 240 instructeurs sont formés au MISP en France. C'est un programme avant-gardiste qui contribue au bien-être des enfants, au respect de soi et des autres.

Ses applications :

  • S’adresse aux enfants de 4 à 12 ans
  • Se compose de 15 mouvements simples et ludiques nommés « Routine » pratiqués sur le dos, la tête, les bras et les mains : "La promenade de l'ours", "les sauts de lapin", "le boulanger" ou "les coeurs", sont autant de jolis noms pour évoquer en image quelques-uns des 15 mouvements de massage proposés.
  • S’effectue en une dizaine de minutes lorsque les gestes sont acquis
massage entre enfants à l'ecole (MISP)


Ses caractéristiques :

  • Aucun instructeur ne masse les enfants, on apprend aux enfants à le faire
  • Les enfants se massent les uns les autres
  • L’adulte guide simplement les mouvements de l’enfant
  • Le massage se fait sur les vêtements
  • Les enfants se demandent la permission et se remercient
  • Le programme de massage peut être appliqué en famille et tous les instructeurs sont également formés pour enseigner aux parents à masser leurs enfants
  • S’adapte aux enfants de 2 et 3 ans avec le mini-MISP
massage entre enfants à l'ecole (MISP)


Les effets bénéfiques observés* :

  • Exerce un effet calmant et réduit les niveaux de stress
  • Diminue l’agressivité
  • Améliore la concentration
  • Favorise l’empathie
  • Amène un meilleur fonctionnement du système nerveux autonome
  • Peut devenir un outil de gestion pour améliorer les relations entre les enfants ainsi que les relations familiales
* d’après des études réalisées en Suède
Il peut être mis en place dans
toutes les structures accueillant des enfants :

  • Ecoles, accueil périscolaire
  • Crèches
  • Accueils de loisirs
  • Ateliers parents/enfants



Si vous souhaitez en savoir plus sur ce programme international, sa mise en place en collectivité ou en famille,
n'hésitez pas à me contacter.